APPRENDRE A ÉPARGNER EFFICACEMENT

APPRENDRE A ÉPARGNER : METTRE EN PLACE SA ROUTINE

 

Il faut apprendre à se payer en premier, c’est la base de l’éducation financière.

Effectivement, avant de penser à investir dans l’immobilier et dans la bourse pour se générer des revenus passifs, il faut mettre en place une stratégie d’épargne mensuelle et apprendre à épargner. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !!

Ce qui compte n’est pas forcement combien tu es payé, mais de savoir ce que tu fais de l’argent une fois qu il est dans ta poche. Pour devenir riche, il faut passer sa vie à acheter des actifs (qui génèrent des revenus et des intérêts)! Aller voir cet article détaillant les actifs et passifs.

Le B.A.BA de tout investisseur libre

en devenir !

  • Il faut faire une analyse de tes flux entrants (revenus globaux) et sortants (charges, crédits…), la différence entre les deux est ce que l’on appelle « la capacité d’épargne« . Je te conseille d’utiliser un tableau Excel ou mon tableau d’analyse patrimoniale.
  • Mettre en place un virement automatique permanent le lendemain du jour de paye, vers un support d’épargne, afin de te payer toujours en premier (je te conseille d’épargner au moins 15% de tes revenus, c’est la moyenne française).
  • Commence par te créer ton épargne de précaution, qui sera à n’utiliser qu en cas de gros pépins, à l aide des livrets réglementés (livret A ou LDD). Dès que tu auras 3 à 6 mois de côté (selon tes revenus), tu pourras commencer à investir sur d’autres solutions d’épargne (assurance vie, marché financier) et commencer tes investissements immobilier et boursier.

BÉNÉFICE DE L’ÉPARGNE FORCÉE

En ayant ce cheminement, tu te protèges d un aléa de la vie et/ou de dépense imprévue. Tu commences ton enrichissement financier et tu te crédibilises vis à vis du banquier quand tu lui demanderas un crédit!

L’enrichissement d’une personne ne dépend pas de ses revenus mais plutôt de sa capacité à épargner…

Le banquier sera rassuré de savoir que tu as une certaine capacité d’épargne mensuelle et que tu as de l’argent de côté. Bien sûr, cet argent tu l’utilises uniquement en monnaie d échange, il n’est pas destiné à financer une partie de ton investissement locatif (hormis en dernier recours)!

Non, tu le gardes bien au chaud, en profitant des intérêts composés d’un contrat d’assurance vie par exemple, et en bénéficiant au maximum de l’effet de levier du crédit !

Un tableau plutôt parlant …

Plus tu agis tôt, plus ton effort d’épargne sera moindre, plus le capital sera important et plus vite tu peux te lancer dans les investissements clés qui te permettent de devenir indépendant financièrement ! Il faut pour cela réduire tes dettes et ton passif, pour générer un max d’actif !

Il faut également avoir de l’argent à disposition, pour ne pas rater une occasion en or, faute de liquidités, ou pour faire face à une dépense imprévue.

La formation business libre sur l’épargne est faite pour t’expliquer tout cela et t’aider à mettre en place ton effort d’épargne, avoir les bonnes stratégies en matière d’épargne afin d’avoir toutes les clés, et entamer son indépendance financière !!

Pour toutes questions et demande contacte moi sur cet e-mail.

 

Laisser un commentaire