BILAN PATRIMONIAL

COMMENT RÉALISER UN BILAN

PATRIMONIAL EFFICACE ?

Un bilan patrimonial consiste à réaliser une étude approfondie de sa situation, ses sources de revenus actuels et futurs. Il prend en compte plusieurs éléments comme le patrimoine immobilier (résidence principale, investissements locatifs, résidence secondaire.), le patrimoine financier, le patrimoine professionnel mais aussi les dettes.

Pourquoi est-il indispensable de réaliser un bilan patrimonial avant de mettre en œuvre ses projets de vie ? Comment cette analyse est-elle réalisée ?

Faire un bilan patrimonial permet de dresser un diagnostic précis de sa situation financière et de connaître précisément l’état de sa trésorerie. Cette analyse est un pré-requis indispensable avant de mettre en œuvre certains types de projets à court, moyen ou long terme pour définir une stratégie d’investissements efficaces. Il permet aussi d’anticiper et préparer la succession.

Il est indispensable de savoir faire la différence entre ses actifs et ses passifs, et bien sûr minimiser les passifs et investir dans des actifs, qui vont générer des sources de revenus.

Il se déroule en 3 étapes clés :

  1. L’inventaire : lister l’ensemble de ses actifs : comptes, placements bancaires, assurance vie, portefeuille boursier, résidence principale, investissement locatif, etc vos revenus (professionnels, patrimoniaux…), ainsi que ses passifs : dettes (emprunts immobiliers, crédits à la consommation, charges diverses…), à l’aide d’un tableau. Analyser également ses flux entrants (revenus professionnels, immobilier,etc) et flux sortants (crédits, charges courantes, etc). Ce travail peut paraître fastidieux mais c’est l’étape indispensable.
  2. Le diagnostic : classer ses biens en cinq grandes catégories : immobilier d’habitation, immobilier locatif, épargne court, moyen et long terme. Cela permet d’analyser la répartition de chacune d’elles. La grande majorité des français n’ont pas assez d’épargne à moyen/long terme (portefeuille boursier, assurance vie, etc) et trop d’argent « dormant » sur des comptes ou livrets très peu rémunérateurs (un comble quand il s’agit d’enrichissement !)
  3. L’action : prendre les décisions nécessaires pour réadapter son patrimoine en fonction de ses objectifs, afin de booster son effort d’épargne, protéger sa famille et ses revenus, investir en vue de son projet d’indépendance financière

Il est important de savoir analyser efficacement les résultats obtenus lors de ce diagnostic pour en ressortir les points clés et mettre en place les solutions adaptées à ses objectifs.

TU SOUHAITEs PRENDRE EN MAIN TON PATRIMOINE ?

On peut voir que c’est un travail fastidieux à réaliser, et il faut être capable d’analyser et prendre les bonnes décisions, menant à sa réussite financière et patrimoniale.

Réaliser un bilan patrimonial efficace est indispensable pour savoir où l’on va, où on en est vis à vis de nos objectifs financiers et patrimoniaux, et afin d’adapter continuellement notre patrimoine, en fonction de ces évolutions d’investissements. Il est donc indispensable d’analyser son patrimoine immobilier et financier au moins une fois par an.

Tu en as assez de voir ton banquier ou ton assureur te proposer tous les 6 mois des produits qui ne te correspondent pas, qui sont liés à leurs objectifs de vente et tu désires du sur mesure, afin de réaliser TON INDÉPENDANCE FINANCIÈRE ?

Tu cherche quelqu’un qui puisse te conseiller en toute indépendance, qui est lui-même investisseur et c’est donc de quoi il parle : tu es au bon endroit, ceci est mon cheval de bataille quotidien !

Viens découvrir mon diagnostic patrimonial personnalisé et mes formations pour avancer vers ton objectif d’indépendance !