Compte titre

 

LE COMPTE TITRE : INVESTIR EN BOURSE EN TOUTE LIBERTÉ

Ce support offre la possibilité d’investir dans des valeurs mobilières françaises, européennes et internationales.

Il permet donc d’acquérir des actions et obligations (pouvant être regroupées sous forme de SICAV, OPCVM, FCP, etc), mais aussi des valeurs plus spécifiques telles que des trackers, bons, etc

Il est possible de détenir autant de comptes titres que tu souhaites, dans divers établissements ou courtiers, et il n’y a pas de plafond de versement limite (de quoi engranger de fortes plus values!)

 

POINT SUR LA FISCALITÉ

Le compte titre est le grand gagnant de la nouvelle réforme Macron (flat tax), avec moins d’impôts sur les dividendes et moins d’impôts sur les plus-values.

L’ATTRAIT DU COMPTE TITRE POUR tes

INVESTISSEMENTS BOURSIERS

Les points clés pour toi investisseur de l’académie business libre :

  1. Une liberté totale dans le choix des valeurs mobilières détenues (zone géographique, diversités des supports d’investissements…)
  2. Possibilité de détenir plusieurs comptes titres dans différentes institutions
  3. Liberté de gestion et d’arbitrage
  4. Une fiscalité plus attrayante avec la nouvelle réforme Macron
  5. Pas de plafond et de restriction de versement

On peut donc voir que le compte titre présente des avantages certains quand on veut investir en bourse, mais dispose d’une fiscalité plus lourde qu’un PEA.

GESTION LIBRE OU SOUS MANDAT ?

Il y a la possibilité de gérer son compte soi-même, il faut pour cela acquérir les compétences techniques adéquates et programmer une routine d’investissement. Ceci fera l’objet d’un futur article, afin de te donner les bases et les gestes outils pour réussir tes investissements boursiers, sans risquer la banqueroute et en empochant des bénéfices, répondant à ton désir d’indépendance financière.

Il est également possible de déléguer la gestion, via la gestion sous mandat à un mandataire, qui va gérer pour soi en fonction d’objectif définis au préalable. Attention, chaque mandataire ne se vaut pas et des frais de gestion viennent dégrever la performance globale !

OUVRIR SON COMPTE TITRE, OUI ! MAIS DANS QUEL INSTITUT ?

Il est possible d’ouvrir un compte titre dans sa banque ou tout organisme bancaire traditionnel, ainsi que dans les banques 100% digitale du marché. MAIS GARE AUX FRAIS APPLIQUES !!!

LA solution du courtier en ligne

Selon l’AMF (Autorité des marchés financiers), un courtier facturera 3 fois moins de frais qu’une banque traditionnelle !

Passé un ordre par le biais d’une banque traditionnelle  t’en coûtera entre 0,30 et 0,79%, alors que la moyenne chez les courtiers est de l’ordre de 0,17%.

Et ce n’est pas tout !

Les banques de réseau prévoient des droits de garde annuels s’appliquant aux valeurs présentes sur votre compte titre de l’ordre de 0,26% en moyenne par an. Quant aux courtiers, ils ne pratiquent aucun frais de garde, ce qui, mis bout à bout, représente des sommes d’argents non négligeables !!

Pour ma part, j’ai ouvert un compte titre chez le courtier DE GIRO, pratiquant des prix IMBATTABLES : 0,45€ pour un ordre de 500€ !

Une bonne ergonomie et la clarté des dividendes affichées sont séduisantes, mais vous pouvez vous faire vous même votre idée sur les différents acteurs du marché.

Alors tu investis en bourse avec qui toi ?