DÉFISCALISER MALGRÉ L ANNEE BLANCHE

FONCTIONNEMENT DU PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE ET L ANNÉE BLANCHE

Comme tu le sais, l’année 2018 sera une année blanche d’un point de vue imposition, avec l’instauration du prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019.

Cela implique qu en 2019, les revenus seront directement prélevés à la source selon un taux de prélèvement déterminé à partir des revenus de 2017. Le taux sera réajusté en septembre 2019, en fonction des revenus 2018.

BON A SAVOIR : par souci de confidentialité les salariés pourront opter pour un taux neutre et pour les couples soumis à une imposition commune, il sera possible d’opter pour un taux individualisé (pour faire face aux inégalités de revenus dans le couple).

Les revenus de 2018 profiteront d’un crédit d’impôt exceptionnel, toutefois l’année 2018 ne sera pas tout à fait blanche, car seulement les revenus courants et réguliers ne seront pas imposés.

Les revenus exceptionnels perçus en 2018 supporteront l’impôt (indemnités de rupture du contrat de travail ou de départ à la retraite, par exemple), ainsi que les dividendes, les plus-values immobilières et les plus-values sur titres.

POINTS CLÉS CONCERNANT LA DÉFISCALISATION

Il faut se pencher en détail sur le fonctionnement, afin d’éviter la perte de ses avantages fiscaux.

Il existe deux façons de défiscaliser : diminuer ses revenus imposables en augmentant les charges déductibles ou en optant pour des investissements défiscalisants.

QUE DEVIENNENT LES RÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔTS EN 2018 ?

Bonne nouvelle, les travaux de rénovation énergétique, les investissements dans une PME, ainsi que tout les investissements (loi pinel, etc) offrant une réduction d’impôt conservent leurs attraits.  L’avantage fiscal sera restitué en septembre 2019.

Ne pas oublier que si tu perçois des revenus exceptionnels ou des revenus non concernés par le prélèvement à la source (dividendes, etc), ces revenus ne connaîtront pas l’année blanche. Donc les investissements 2018, permettront d’agir sur ces derniers.

Cela peut être le moment pour profiter de certains dispositifs qui s arrêtent en fin d’année 2018, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (réduction de 15%).

QUID DES CHARGES DÉDUCTIBLES DU REVENU ?

Mauvaise nouvelle concernant l’épargne retraite et les travaux déductibles des revenus fonciers, cela va être une véritable usine à gaz!!!

En effet, à moins de disposer de revenus exceptionnels, il n y a aucun intérêt à réaliser des travaux locatifs en 2018.

Mais l’administration fiscale a pensé à tout et pour éviter que le contribuable reporte les travaux des biens locatifs, elle a mis en place un dispositif qui limite la déductibilité des travaux réalisés en 2019 à la moyenne des travaux réalisés en 2018 et 2019 !!! (exception faite des travaux d’urgence).

TON INTÉRÊT EST DONC DE REPORTER LES TRAVAUX EN 2020, POUR ÉVITER CELA !

Une mesure semblable sévit pour l’épargne retraite (Perp, Préfon, Corém…), les cotisations versées en 2019 ne seront déductibles qu à hauteur de la moyenne des versements effectués en 2018 et 2019.

BILAN ET CONSEILS POUR TOI INVESTISSEUR BUSINESS LIBRE

Les réductions et crédit d’impôts de 2018 restent avantageux (investissement en défisc immobilière, emploi à domicile, FIP, etc), en revanche les charges déductibles n’entraineront pas de déductions d impôts.

MON CONSEIL :

Tu peux réaliser des investissements qui entrainent des réductions et crédits d’impôts :

  • dispositifs Pinel, Girardin, et consors
  • emploi de salariés à domicile
  • investissement capital PME, FIP, FCPI…
  • travaux en faveur de la transition énergétique

En revanche, je te conseille vivement de ne pas investir sur ces items là en 2018, si tu n as pas de revenu exceptionnel :

  • versement sur contrat retraite (Perp, Préfon, etc)
  • travaux pour investissement locatif
  • dispositif monument historique
  • versement sur contrat Madelin (investir uniquement le minimum obligatoire)

J’espère que cet article t’a éclairé sur le système de l’année blanche et le prélèvement à la source.

Pour toute question écris moi.

Laisser un commentaire