DIFFÉRENCE ENTRE ACTIF ET PASSIF

DIFFÉRENCE ENTRE ACTIF ET PASSIF

Je vais t’expliquer ici ce qu est un actif et un passif, savoir les différencier, apprendre à les analyser et aller contre les idées reçues !

Cette notion fait partie de la base de l’éducation financière et si cela est bien utilisé, permet de se bâtir un patrimoine important et de créer constamment de la richesse.

UN ACTIF 

Est appelé actif, ce qui rapporte de l’argent, qui génère un flux financier positif.

On peut citer ici :

  • investissement immobilier locatif
  • portefeuille boursier
  • obligations
  • propriété intellectuelle
  • épargne (à partir du moment où elle rapporte plus que ce cher livret A)!
  • etc

UN PASSIF

Le passif c’est l’inverse, c’est un élément du patrimoine qui ne rapporte pas d’argent, ou pire, qui en fait perdre. Il faut donc limiter au maximum la détention de passif dans son patrimoine.

On peut citer ici :

  • emprunt à rembourser
  • dettes
  • achats superflus
  • argent dormant sur un compte peu ou pas rémunérateur
  • résidence secondaire
  • etc

Cas qui fait souvent débat, celui de la résidence principale, que la plupart des gens vont classer dans la colonne actif. TOUT FAUX !!! C’est un bien qui ne génère aucune source de revenu et qui t’engendre des dépenses (échéance du crédit, travaux…). C’est bel et bien un bien passif. Cela ne veut pas dire qu il ne faut pas détenir sa résidence principale, car il y a des intérêts à l avoir, à condition de respecter certains fondamentaux (voir sur article dédié).

En revanche, cela permet de prendre en considération et comprendre le fait que ta résidence principale est un passif de ton patrimoine !

INVESTIR DANS DES ACTIFS POUR BÂTIR DES REVENUS PASSIFS

Notion primordiale en vue de bâtir son indépendance financière, il faut chasser et réduire au maximum tes dépenses incongrues et tes passifs.

Mettre tout ton effort dans l’investissement d’actif, qui va te générer des revenus passifs. Mettre en place un cercle vertueux en accumulant des actifs, en investissant ton revenu et l’argent dégagé par tes premiers investissements pour investir, de nouveau, dans de l’actif.

Seulement, et je dis bien seulement, quand tu auras atteint le seuil d’autofinancement, tu pourras penser à te faire plaisir en achetant la grosse voiture de luxe, la belle maison avec piscine, etc. Mais pas AVANT !

L’expression empruntée à Robert Kiyosaki illustre bien tout cela :

« Les pauvres gèrent leur argent au jour le jour, les personnes appartenant à la classe moyenne achètent des passifs alors qu’ils pensent acquérir des actifs et les riches ou futurs riches construisent une base solide d’actifs leur générant des revenus ».

Le but pour devenir indépendant financièrement et quitter « la course au rat », est d’atteindre son seuil d’autofinancement grâce à l’acquisition d’actifs, générant des revenus complémentaires passifs.

JE TE DONNE LA POSSIBILITÉ DE TE BÂTIR UNE COLONNE D’ACTIF IMPORTANTE AVEC PEU DE PASSIF ! Il faut te former et développer ton QI financier, afin d’atteindre ta liberté !! AGIS AUJOURD’HUI !!

A LA RUBRIQUE FORMATION DU BLOG.

 

 

 

Laisser un commentaire