Plan épargne/retraite entreprise

PEE/PERCO

DE QUOI S’AGIT-IL ?

En tant que salarié, l’entreprise met à disposition des plans d’épargne salariale (moyennant plus de 3 mois d’ancienneté).

Ces épargnes salariales sont des systèmes collectifs d’épargne, offrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Ces systèmes combinent un cadre collectif défini au niveau de l’entreprise et une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans.

ON DISTINGUE DEUX TYPES DE PLAN ENTREPRISE

  • Le plan d’épargne salarial (PEE) et le plan d’épargne retraite collective (PERCO) : ils peuvent être alimentés par plusieurs types de versements, de ta part et de la part de l’entreprise. Tu peux effectuer des versements volontaires (le montant maximum annuel ne peut être supérieur au quart du salaire brut annuel) et placer sur ces deux dispositifs les primes d’intéressement et/ou de participation (ce qui offre une exonération fiscale)

L’employeur peut choisir d’abonder vos versements, limité à hauteur de 300% du montant du versement et plafonné à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale (3 138 € en 2017).

A savoir, les sommes épargnées sur le PEE sont bloquées pendant une durée minimale de 5 ans, le PERCO, quant à lui, est bloqué jusqu’à la retraite et peut être sortie sous forme de rente viagère.

Il y a toutefois des cas de déblocage anticipé :

Pour les salariés, je te conseille donc de placer dans ces dispositifs (notamment le PEE, déblocable au bout de 5 ans) les sommes issues de votre participation et intéressement, si tu es en capacité d’immobiliser l’argent ce laps de temps. Cela te permet de ne pas être imposé dessus et de bénéficier de l’abondement de l’employeur (autant profiter d’un cadeau de ton employeur!). Cela contribue également à la diversification de votre épargne.

Profite en tant que tu es « encore » salarié, car bientôt, tu n’auras plus besoin de ce type de support !!! Et tu diras « ADIEU PATRON »!!

 

 

 

 

 

 

.