Plan épargne actions

INVESTIR GRÂCE AU PEA

Incontournable pour investir en Bourse, le plan d’épargne en actions est aussi une enveloppe fiscale intéressante.

Le PEA est un outil qui permet d’acheter et vendre des titres émis par des sociétés ayant leurs sièges dans l’union européenne et sur des fonds investis à 75 % au moins dans de tels titres.

A partir du moment où tu ne retires, ni les revenus (dividendes), ni les plus values, tu ne payes pas d’impôts. Dans le cas contraire, cela dépend de la date à laquelle tu le fais, par rapport à la date d’ouverture du PEA.

Le plan fonctionne avec un compte titre : sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières, essentiellement de l’Union européenne ; et d’un compte-espèce : qui permet les opérations d’achats et de ventes, le versement des dividendes, le prélèvement des frais.

La fiscalité du PEA est un atout important et se compose de la manière suivante :

Le plafond de versement maximum est de 150.000€  (hors intérêts) et on ne peut posséder qu’un seul PEA par personne.

 

QUELS INTÉRÊTS D’OUVRIR UN PEA DANS TA STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT?

Pour tes premiers pas en bourse, le PEA est un outil à privilégier.

D’une part, il est important de prendre date sur le contrat, même avec un petit montant, que tu pourras augmenter par la suite. L’objectif est de laisser courir les cinq premières années, pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu.

Le délai n’est pas un problème, car un investissement sur les marchés financiers doit être fait sur une échéance moyen/long terme. Il faut démarrer avec de l’argent dont on peut se permettre de perdre, puis augmenter ses investissements à hauteur de sa progression intellectuelle dans le domaine.

Le PEA permet de transformer le capital sous forme de rente viagère exonéré d’impôt (hormis prélèvements sociaux).

Un véritable outil stratégique pour se constituer un revenu passif !

A noter : il n’est possible d’investir que sur les marchés européens, ce qui peut porter forcément des restrictions, lorsque l’on veut diversifier ses investissements boursiers.