QUELS PLACEMENTS CHOISIR POUR SON ÉPARGNE ?

SUR QUELS SUPPORTS D’ÉPARGNE PLACER EN 2018

Il est important de prendre les bonnes décisions en matière d’épargne, pour ne pas être retardé dans ses investissements et pour optimiser au maximum son effort d’épargne.

Il faut déjà déterminer et comprendre les différents horizons de placement : court/moyen/long terme. Pour chaque objectif, des solutions adaptées existent.

Je te livre ici mon analyse professionnelle, pour que tu saches où placer tes économies, où verser ton épargne périodique et diversifier efficacement tes placements. Je te donne ici les points clés.

ÉPARGNE COURT TERME

Pour ton économie de précaution, qui doit représenter 3 à 6 mois de revenus, il faut privilégier une totale disponibilité. Le but ici est de constituer une réserve pour couvrir un coup dur, ou une dépense imprévue.
Je te conseille pour cela d’utiliser les livrets réglementés, qui sont le livret A et le LDD . Ces livrets ne rapportent que 0,75% (on n’est pas dans une idée de rendement élevé pour son épargne de précaution), mais ils sont totalement exonérés d’impôts et de Prélèvement Sociaux (PS). Les deux atouts de ces livrets sont la totale disponibilité immédiate et l’exonération totale de toute imposition.

Attention, il ne faut y placer uniquement la trésorerie de précaution (3 à 6 mois de revenus), pas plus, car le rendement ne couvre même pas l’inflation !

ÉPARGNE MOYEN TERME

L’épargne à moyen terme doit répondre à un juste milieu entre performance et disponibilité. Pour ce faire, l’assurance vie est le véhicule financier parfait !

Il permet une rentabilité bien supérieure à un livret A , il n a pas de plafond de versement, il est possible d’investir sur le fond € à capital garanti, et sur différents supports d’investissement, pour venir doper la rentabilité.

L’avantage de l’assurance vie, réside également dans sa disponibilité partielle et totale à tout moment (compter au moins 1 semaine de délai avec un assureur réactif).

Le compte titre est également un outil intéressant pour investir en bourse sur du moyen terme et réaliser des belles performances à deux chiffres et empocher des dividendes! A condition d’avoir la bonne méthode d’investissement, pour ne pas assister, impuissant à sa banque-route !

Il existe bien sûr d’autres supports d’épargne comme le PEL, par exemple. Mais hormis si tu possèdes un ancien PEL, je te déconseille fortement ce support : rendement faible, fiscalisé fortement avec l’instauration de la flat tax, pas de possibilité de rachat partiel, taux de crédit « offert » bien trop élevé en regard du marché, etc A FUIR, malgré l’insistance de ton banquier !

ÉPARGNE LONG TERME

L’épargne long terme doit répondre à plusieurs critères importants : une rentabilité constante et importante au fil des années, des avantages en terme successoral, des possibilités de générer des revenus complémentaires à vie, etc

L’assurance vie répond là aussi à ce type de critères et, sur du long terme, il est intéressant d’augmenter la part de diversification du contrat. Il y a des avantages et abattements lors de la succession, une fiscalité allégée après quelques années d’ouverture et possibilité de mettre en place des rachats partiels planifiés ou de transformer son capital en rente viagère.

Le PERP  et le Madelin peuvent répondre à cette constitution d’épargne long terme, notamment pour les foyers lourdement imposés.

Le PEA permet d’investir sur les marchés financiers, avec une enveloppe fiscale des plus avantageuses et la possibilité d’avoir une rente viagère défiscalisée.

Les SCPI offrent une alternative intéressante pour diversifier son patrimoine, au travers de l’immobilier. Il est possible, là aussi de profiter de l’effet de levier, en investissement dans les SCPI à crédit. Il y a un intérêt patrimonial, avec la possibilité de démembrer des parts de SCPI (voir plus en détails l’article sur les SCPI).

MON AVIS BUSINESS LIBRE

Il est important d’organiser ses supports d’épargne en fonction de son horizon de placement. En effet, mettre toute son épargne sur un livret A et LDD est une aberration vu le taux servi, par exemple.

Chaque solution d’épargne répond à des objectifs bien précis et est à privilégier en fonction de sa situation.

Je peux t’accompagner dans ta recherche d’épargne et organiser tes placements, en vue de répondre à tes objectifs d’investissement et de liberté financière.

 

Rubrique « CONTACT » du site ou sur mon e-mail.

.

 

Laisser un commentaire